ecrivain français

99 centimes les ebooks en France

...
Oui ce prix est rentable pour les écrivains
Qui pratique le 99 centimes en France ?

Bragelonne, un éditeur spécialisé dans le fantastique et la science-fiction, a fêté son cent-millième ebook vendu en proposant une opération « 100 ebooks à 0,99 euro » le 1er avril 2012.
Il en aurait ainsi écoulé 15000. J'ignore comment furent répartis les 8500 euros (environ) reçus ce jour-là !

Une structure regroupant de nombreux auteurs, publie.net de François Bon, réalise désormais un lancement de ses ebooks à 0,99 euro durant un week-end.
Publie.net s'intéresse aux textes contemporains, récits, poésie, essais, vendus sans DRM, au prix maximum de 3,99 euros.
Son principe : "50% de la recette nette téléchargements est attribuée directement à l’auteur, ainsi que 30% des recettes abonnements par péréquation des pages lues, clôture annuelle d'exercice au 30 juin."
50 % de la recette nette, publie.net étant distribué sur Immateriel, les ventes sur Amazon doivent donc revenir à 28,5% du montant TTC à l'auteur (3% TVA, 30% Amazon, 10% Immateriel, 28,5% publie.net).
Son fonctionnement : "nous sollicitons nous-mêmes nos auteurs, en fonction de ce qui naît sur les blogs et des nouvelles formes qu'on y repère – notre planning de publication est déjà très chargé avec plusieurs mois de délai, et nous donnons priorité aux expériences numériques natives; auteurs publiés chez des éditeurs traditionnels : sauf si avenant numérique spécifique, vous êtres libre d'organiser vous-même la diffusion numérique de vos livres, si votre éditeur papier ne l'a pas fait, n'hésitez pas à nous contacter;"
Les seuls priés de contacter monsieur Bon sont donc "les auteurs publiés chez des éditeurs traditionnels" qui n'ont pas signé d'avenants numériques. Cette phrase a le mérite de la clarté !
Publie.net vend des classiques à 99 centimes. Je vous déconseille grandement de payer pour Une Saison en enfer d'Arthur Rimbaud ou Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.



Numériklivres, un éditeur 100% numérique qui publie également quelques classiques (certains à 0,99 euro d'autres nettement plus chers !), a réalisé la vente à 99 centimes pour des opérations "ebook Friday." Mais cette approche n'a pas duré. Il propose désormais une collection "45 minutes", de livres très courts, environ 12000 à 14000 mots en SF, polar, romance ou érotisme, à ce tarif. Impossible de trouver le taux de droit d'auteur pratiqué par cette jeune maison.

Pour les auteurs-éditeurs, les écrivains indépendants, le modèle économique du 99 centimes est donc intéressant. Dès qu'un éditeur externe intervient, l'écrivain ne récupérera pas grand-chose ! Il s'agit bien d'un nouveau modèle économique, qui passe par la refondation du modèle de l'édition, toujours dans une logique bicentenaire de prédominance de l'éditeur sur l'auteur.

A lire : "99 centimes l'ebook, un nouveau modèle économique" de Thomas de Terneuve. Informations sur cet ebook à 99 centimes .



Ajouter un écrit intéressant

- le 16 juillet 2012 à 11 : 08
par jean-pierre : j'ai des difficultés à croire que l'auteur touche quelque chose sur un livre à 99 centimes

- le 15 juillet 2012 à 10 : 26
par Céline :
j'ai été impressionnée par la démonstration de 99 centimes l'ebook, un nouveau modèle économique réalisée par Thomas de Terneuve



Voir sujet précédent du forum
Si vous souhaitez aborder un autre sujet : Vous pouvez débuter un nouveau sujet en respectant le thème du site.
sur le forum : Quelle couleur utilisez-vous pour écrire ? quelle encre ?
LIRE PROPOS et commentaires.